Redemptor Hominis

Nouvelle évangélisation : très brève introduction

"Chers jeunes, soyez toujours des missionnaires de l'Evangile, chaque jour et en tout lieu !"

(pape François, sur Twitter)

 

L'Evangile c'est la Bonne Nouvelle : eu angelion en grec, littéralement l'heureuse annonce.

L'évangélisation c'est le fait de partager l'heureuse annonce de la Résurrection de Jésus et avant cela du caractère rédempteur de Sa mort sur la Croix. Donc la Bonne Nouvelle du Salut offert à toute femme et à tout homme.

Dès les primes origines, Christianisme et évangélisation sont synonymes. Le Christianisme commence par la découverte du tombeau vide puis par les apparitions du Christ ressuscité qui envoie Ses fidèles annoncer la nouvelle au reste de l'humanité et par l'embrasement des disciples et de Marie par la Puissance du Saint-Esprit qui les affermit pour cette mission.

Le Christianisme c'est l'annonce publique et privée, à temps et à contretemps, dans et hors des structures ecclésiales et dans toute opportunité, favorable ou non, du kérygme - Jésus mort pour nous sauver de l'Enfer, ressuscité le troisième jour, vivant pour toujours et présent en Son Eglise - et de l'ensemble de la Doctrine de l'Evangile transmise par la Tradition et l'Ecriture.

De ce fait, toute l'Eglise est, en chacun de Ses membres, missionnaire ou tout du moins appelée à l'être.

Toutes les dimensions de la vie de l'Eglise sont missionnaires, évangélisatrices : même la liturgie, la vie contemplative, la doctrine sociale, l'art sacré, la littérature chrétienne, la théologie, le droit canonique,

 etc. ...

 

La "Nouvelle évangélisation" est l'annonce du même Evangile que toujours mais à des sociétés qui l'ont déjà reçues et l'ont abandonné et donc avec des moyens nouveaux et une revitalisation de l'Eglise Elle-même qui se rappelle Sa propre nature évangélisatrice.

 



16/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour