Redemptor Hominis

La Liturgie

 

 

DE LA LITTURGIE…

 

Liturgie vient du grec « leitourgia » - peuple – et de la racine « ergo » - faire, accomplir – , liturgie signifie donc le service du peuple. Ce sens originel demeure, pour l’Eglise chrétienne, mais il subit une expansion : il contient un ensemble de rites qui constituent un échange entre le célébrant ordonné et le peuple des baptisés qui s’unissent dans une action de grâce. C’est le culte qui est rendu au Dieu trinitaire.

 

 

« La liturgie est, en effet, chose sacrée. Par elle, nous nous élevons jusqu’à Dieu et nous nous unissons à Lui, nous professons notre foi, nous remplissons envers Lui le très grave devoir de la reconnaissance pour les bienfaits et les secours qu’Il nous accorde et dont nous avons un perpétuel besoin. De là, un rapport intime entre le dogme et la liturgie ; comme aussi entre le culte chrétien et la sanctification du peuple. C’est pourquoi le pape Célestin Ier estimait que la règle de la foi est exprimée dans les vénérables formules de la liturgie ; il disait en effet que la loi de la prière détermine la loi de la croyance. Car, lorsque les chefs des saintes assemblées s’acquittent des fonctions qui leur ont été confiées, ils plaident devant la clémence divine la cause du genre humain et prient et supplient avec l’Eglise tout entière, qui unit ses gémissements aux leurs. » (C.Apost. Divinus cultus, 20 décembre 1928)


 

 

L’objet de cette nouvelle rubrique est de faire découvrir toute la richesse des rites qui aident à introduire le baptisé dans le mystère divin. La richesse cultuelle, artistique constitue en elle-même un trésor culturel inépuisable. Cette richesse se constitue, en dehors de l’apport artistique, de la symbolique chrétienne, des concepts les plus denses en matière philosophique, théologique, c’est aussi tout un pan de l’histoire qui défile avec, selon les époques, les divers apports ethnologiques des différentes cultures.

J’invite donc nos amis lecteurs à prendre connaissance régulièrement des articles qui seront publiés.

Cette rubrique répond également à l’intention de la rédaction qui est de faire redécouvrir toute la richesse spirituelle et culturelle de l’Eglise.  

 



04/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour