Redemptor Hominis

Comment participer à l'oeuvre de Salut de Jésus-Christ par des moyens simples

Le moyen le plus simple de participer à la tentative de Salut du plus de personnes possibles est cette prière :

"Jésus, Marie, je vous aimes ! Ayez pitié de nous ! Sauvez toutes les Âmes !"

Car c'est bien Dieu, par Jésus, qui fait que les Âmes se sauvent de l'enfer, et non pas nous. Et c'est la prière de Marie, Mère de Jésus et donc de Dieu le Fils, Redempteur du Monde, qui est la plus efficace, non pas la nôtre.

Cette prière comporte trois avantages :

- elle est courte et il est donc plus facile de la dire chaque jour avec sincérité, et même plusieurs fois par jour voire par heure, que le Chapelet ;

- elle exprime notre Amour pour Dieu en la Personne divine de Jésus le Nazôréen et envers la très sainte Mère Immaculée de Ce Dernier, la Vierge Marie, en plus de leur demander le Salut des Âmes ;

- elle est un moyen de participer au Salut des Âmes tellement simple qu'il ne nous fait pas nous enorgueillire et elle est donc si bien complétée par le célèbre "Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous mais à Votre Nom donnez la Gloire" du saint Psautier qui nous rappelle que c'est pour l'Honneur de la Croix du Christ que nous devons vivre et nous battre, et pas pour notre propre honneur ni celui de notre ventre ou de notre entrejambe !

On peut aussi dire sept Notre Père, sept Je vous salue Marie et un Credo pour les Âmes du Purgatoire ou encore obtenire pour elles (mais à condition de n'avoir aucun attachement à aucun péché si petit soit il !) l'Indulgence plénière en lisant la Bible ou en adorant Jésus dans le Saint-Sacrement pendant une demi-heure ou en récitant le saint Rosaire en famille en en méditant les saints Mystères - à condition de prier aux intentions du Pape*, d'être, grâce à une récente Confession qui ne soit pas sacrillège, en état de Grâce et de communier le jour-même !

Pour ces "Pauvres Âmes" comme les appelait la grande mystique autrichienne Maria Simma ("Saintes Âmes" ou "Âmes Choisies" est bibliquement plus exact mais tout le monde comprend très bien pourquoi l'usage de "pauvres"), il y a aussi cette phrase :

"Jésus, Marie ! Je vous aime ! Ayez pitié de nous ! Sauvez les âmes ! Sauvez les âmes du Purgatoire !"

Il peut être bon, en diverses occasions dans la journée, d'ajouter cette invocation à la Sainte Famille :

"Jésus, Marie, Joseph ! Répandez votre Paix dans nos coeurs et dans nos familles !"

Vous comprendrez très vite en y ayant recours que ces oraisons jacculatoires qu'on pourrait appeler "missionaires" sont très bénéfique à votre propre Salut : elles structures votre pensée et donc votre vie pour les convertir à la Miséricorde et y apporter la Paix, la sérénité intérieure et la vraie et parfaite Joie chrétienne.

*ce que l'on appelle les "Intentions du Saint-Père" :

- l'exaltation de l'Eglise

- la propagation de la Foi

- l'extirpation de l'hérésie

- la conversion des pécheurs

- la concorde entre les Princes chrétiens

- et tous les autres biens du Peuple chrétien

Mais lorsque l'on prie à ces Intentions traditionnelles, il est important d'y ajouter l'intention générale et l'intention missionaire confiée par le Pape chaque moi à l'ensemble du Peuple de Dieu.

Il existe pour cela une prière particulière, généralement dite le soir :

"Divin Coeur de Jésus, je Vous offre, par le Coeur Immaculé de Marie, toutes les prières, les pensées, les oeuvres, les joies et les peines [et même les chutes, comme je le rajoute toujours] de ce jour en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles Vous Vous immolez continuellement dur l'Autel. En particulier pour [intention générale du Pape du mois on l'on se trouve] et pour [intention missionaire]. Amen."

Personnellement, je dis un Notre Père puis, avant de dire cette prière au intentions mensuelles du Pape, je dis un Je vous salue Marie pour chaque intention (l'exaltation de l'Eglise, etc. ...,et pour l'intention générale et la missionaire).

(Mais tout cela serait vain sans l'offrande que nous faisons chaque dimanche voire chaque jour de la Messe, c'est-à-dire de l'Unique Sacrifice propitiatoire de Jésus, Dieu Lui-même fait homme, sur la Croix du Golgotha, cf. l'article sur la citation du St Curé d'Ars)

Et n'oublions pas de tout offrire au Seigneur :

"C'est pour Ton Amour, Seigneur Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des offenses faites au Coeur Immaculé de Marie, Ta Mère"

Certains Chrétiens, bien plus pieux et bien meilleurs Chrétiens que moi, prient toutes les heures au son de la cloche pour offrire l'heure passée et celle qui vient à Dieu et tout particulièrement pour offrire la quinzième heure de la journée au Christ pour le Salut de tous ceux qui sont encore loins de Sa Miséricorde.

Ne négligeons pas non plus l'Angélus et le Regina Caeli (cf. articles à ce propos), le très saint Roisaire, les Neuvaines, ... toutes ces armes magnifiques et imparables données par Dieu dans la Tradition de Son Eglise Sainte pour nous, pour notre collaboration dans le plus noble des combats : celui du Salut des Âmes humaines.

Ceci ne doit bien sûr pas nous faire négliger l'action sociale, le témoignage ou les techniques d'évangélisation plus directes, ...

Que Dieu Tout-puissant, le Père des Miséricordes, vous bénisse et accorde à l'Armée du Christ que vous êtes la Victoire sur les forces du mal, pour le plus grand bonheur des Âmes qui sont à sauver sur cette Terre ou à libérer du Purgatoire après cette Vie. Amen.



02/06/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour